Accueil » Territoires et métiers d’art » Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares

Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Association “Pays des Pyrénées Cathares”
3, place de l’Europe
09300  
LAVELANET
05 61 05 52 03

Consultez sa fiche :

Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares

Situées à l’est de l’Ariège, à la frontière de l’Aude, le territoire de 56 communes qui a choisi pour nom « Pyrénées Cathares » est devenu Pays d’art et d’histoire à la fin de l’année 2008. Il s’articule autour de chefs-lieux de cantons, Lavelanet et Mirepoix et intègre le site de Montségur.

Situé aux con­fins du ter­ri­toire nation­al, bor­dé par la chaîne des Pré-Pyrénées, le Pays des Pyrénées Cathares reflète encore aujourd’hui les con­tin­gences his­toriques de la croisade des albi­geois au début du XII­Ie siècle. La terre qui a, alors, été don­née au Maréchal Guy de Lévis recou­vre pra­tique­ment la con­fig­u­ra­tion actuelle du Pays.

Les guer­res de reli­gion se sont illus­trées au cœur même de la famille des Lévis. Surtout, pen­dant les siè­cles qui ont suivi, le développe­ment des vil­lages s’est fait en inter­re­la­tion notam­ment économique. Le développe­ment tex­tile, qui s’est con­cen­tré sur Lave­lan­et et la val­lée du Touyre au XIXe siè­cle, a prof­ité à tout le ter­ri­toire engen­drant des quo­ti­di­ens et habi­tudes de vie com­muns aux habi­tants (migra­tions pen­du­laires, accès aux com­merces et ser­vices, aux lieux de tra­vail). Don­nant lieu à un véri­ta­ble sen­ti­ment d’appartenance com­mune, le ter­ri­toire cor­re­spond bien à la notion de Pays com­pris comme ter­ri­toire « vécu ».

Depuis 2009, le territoire met en œuvre et fait vivre le label conformément aux préconisations du ministère de la Culture et de la Communication à l’intérieur du réseau régional d’Occitanie en accord avec la politique patrimoniale départementale de l’Ariège. Il mène une politique de médiation des patrimoines locaux (médiévaux, naturels, industriels, religieux…). Il assure la garantie des intervenants qui connaissent leur territoire dans ses multiples facettes et donnent des clés de lecture originales et érudites des paysages, de l’histoire, du développement des villes et villages.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest