Situé au cœur du Languedoc, à 20 km de la mer Méditerranée, à 50 km de Montpellier, le pays d’art et d’histoire, labellisé en 2002, comporte 8 communes et 15.584 habitants. Pézenas renferme un des plus anciens secteurs sauvegardés de France ; les villages d’origine médiévale ou de développement plus récent et les paysages, sont fortement marqués par la viticulture.
Pays d’échanges depuis la protohistoire, le « Pays de Pézenas » est situé au carrefour de la pénétrante reliant la mer Méditerranée à l’arrière-pays et du couloir de circulation de la plaine littorale.
Après la colonisation romaine qui a structuré l’espace autour des villas, de nombreux villages se sont constitués. Au Moyen Âge, ce sont les foires qui favorisent le développement des cités de Pézenas et Montagnac. Le XVIIe siècle est l’âge d’or de Pézenas ; les gouverneurs du Languedoc choisissent la ville comme résidence et contribuent à son développement architectural et urbain. La richesse viticole de la fin du XIXe siècle favorise la construction de nouveaux quartiers dans les village et l’émergence de véritables « châteaux pinardiers ». Au début du XXe siècle, après la crise viticole, les caves coopératives deviennent le symbole d’une nouvelle viticulture qui a amorcé à la fin du siècle une nouvelle reconversion ; celle-ci conjugue qualité des produits et qualité des paysages
Les artisans d’art, les artistes, les brocanteurs font partie du paysage de Pézenas depuis des décennies. En 1966 est créée la Mirondela dels Arts pour attirer pendant les mois d’été les touristes des stations littorales et leur faire découvrir les savoir-faire artisanaux et les artistes régionaux.
Vous pouvez partir à leur rencontre dans les rues anciennes et découvrir une trentaine d’artisans : souffleurs de verre, céramistes, doreurs sur bois, vitraillistes, modistes, et tant d’autres.