Depuis 15 ans, le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan œuvre en partenariat avec l’État à la valorisation et l’animation du patrimoine de la haute vallée du Lot depuis sa source jusqu’à son confluent avec la Colagne.
Le pays d’art et d’histoire “Mende et Lot en Gévaudan” , c’est une association de 22 communes qui a pour vocation de valoriser le patrimoine local. Il propose aux habitants comme aux touristes des visites, conférences, festival et divers guides. Ici, sur ces 23 communes réunies avec Mende au centre, chef-lieu de la Lozère, bat le cœur historique du Gévaudan, marqué par les riches empreintes du temps.
Patrimoine naturel (paysages, sources, arbres remarquables…), bâti (églises et cathédrale, châteaux, moulins…), humain (artisans, hommes illustres…), la haute vallée du Lot, depuis sa source jusqu’à son confluent, la Colagne, est un territoire qui ne manque pas d’atouts. C’est pour mettre en valeur toute cette richesse parfois un peu oubliée que les élus des 22 communes qui le composent, en partenariat avec l’État, ont souhaité créer le Pays d’art et d’histoire (Pah) « Mende & Lot en Gévaudan ». Depuis, le Pah propose, essentiellement en saison estivale, de nombreuses manifestations qui permettent de découvrir ou de redécouvrir cette diversité patrimoniale bien spécifique du cœur historique du Gévaudan.
Durant l’été, de visites guidées à thème sont organisées par le Pays d’art et d’histoire faisant découvrir des sites emblématiques ou des villages de son territoire. Également disponibles à la demande toute l’année pour des groupes ces visites guidées sont menées par des guides conférenciers agréés. Des visites guidées de la ville de Mende (nocturne ou diurne), de sa cathédrale, ainsi que des monuments incontournables de la ville sont aussi proposées par l’Office de Tourisme Cœur de Lozère.