Situées en plein cœur de la chaîne des Pyrénées, en périphérie du Parc National, et à la frontière avec l’Espagne, les vallées d’Aure et du Louron (Hautes-Pyrénées) comptent 48 communes dont Arreau , la capitale historique de ce territoire, et ne regroupent pas plus de 8 000 habitants. Aujourd’hui, ces vallées ont gardé une authenticité très marquée à la fois dans les paysages, dans l’architecture, caractéristique du milieu montagnard, et dans les savoir-faire séculiers.
Les vallées d’Aure et du Louron sont labellisées Pays d’art et d’histoire depuis 2008.
Ce label du Ministère de la Culture et de la Communication récompense les territoires qui animent et valorisent leur patrimoine, tout en contribuant à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Dans le cadre de la convention signée avec le Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, des actions de médiation sont menées auprès des différents publics :
- Pour les habitants et les acteurs du territoire: les sensibiliser à leur environnement, au patrimoine, et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Les accompagner dans leurs projets en lien avec l’architecture et le patrimoine et leur proposer des actions de formation,
- Pour le public jeune: à travers le service éducatif, développer une médiation de qualité relative à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine,
- Pour les touristes: proposer des visites de qualité par un personnel qualifié.
Tous les éléments du patrimoine sont pris en compte : le patrimoine naturel et paysager, le patrimoine architectural, civil et religieux, et le patrimoine des savoir-faire. Chacun de ces éléments contribue à l’identité du territoire en associant les habitants et les acteurs culturels et touristiques qui partagent l’histoire du Pays, l’animent et font s’exprimer leur patrimoine.