L’histoire de la ville actuelle commence il y a plus de deux mille ans, avec la création d’un noyau urbain sur la rive droite de la Garonne, terrasse alluviale à l’abri de ses inondations. En développant son urbanisation, la ville s’étend très rapidement sur la rive gauche de son fleuve. Avec la mise en œuvre de remparts, le centre-ville est englobé dans un octogone avant que la ville ne s’étende vers les faubourgs.
Commencé en 1667, le canal du Midi qui relie l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée est conçu et réalisé par Pierre-Paul Riquet. Il est achevé et inauguré en 1681. Situé à l’extérieur des remparts, il permet une nouvelle croissance économique de la ville et de la région. Dans les années 1830, les remparts disparaissent et sont remplacés par de grands boulevards.
Les premiers plans d’alignement favorisent l’élargissement des rues et l’aménagement de places ornées de fontaines ou dotées de grandes halles. La véritable période de l’expansion urbaine se situe à partir des années 1910–1920. La ville commence à s’étendre au-delà du Canal et se dote de nombreux équipements sociaux, culturels et sportifs.
Après la Première Guerre mondiale, apparaissent, également, les premiers plans d’urbanisme. Dans les années 1960, de grands ensembles sont construits en périphérie de la ville. La création du nouveau quartier Saint-Georges faisant table rase d’un tissu caractéristique de la ville, il n’en demeure pas moins que les Toulousains prennent conscience du potentiel de leur centre-ville en délibérant sur la mise en œuvre d’un secteur sauvegardé.
Le secteur sauvegardé de Toulouse est approuvé en 1986, hors Garonne. S’ensuivent les classements au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle intégrant la la Basilique Saint – Sernin et l’Hôtel-Dieu au titre et le Canal du Midi (qui comprend le Canal de Brienne, liaison avec la Garonne) dont le vingtième anniversaire de l’inscription sera célébré en 2016.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La ville de Toulouse est dotée d’un Secteur Sauvegardé auquel s’ajoutent les sites inscrits et classés de la Garonne. La ville compte 154 monuments classés, 167 autres inscrits au titre des monuments historiques et des ensembles intégrés à la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (Chemin de St Jacques de Compostelle avec la Basilique Saint Sernin et l’Hôtel-Dieu en 1998 et le Canal du Midi en 1996).