Offrant un ensemble architectural unique, cette Ville d’art et d’histoire prend encore le temps de vivre, entre mer et canaux, nichée au cœur du Parc Naturel régional de la Narbonnaise.
Capitale romaine et puissante cité médiévale, Narbonne affiche un patrimoine bimillénaire. Son centre historique est flanqué d’une multitude de clochers, de tours et de remparts témoins de son remarquable passé religieux et commercial. L’ensemble monumental est unique avec celui d’Avignon : le donjon Gilles Aycelin, la tour Saint-Martial, le Palais-Musée des Archevêques, la cathédrale gothique et son cloître jouxtent les vestiges antiques tel l’Horreum, rare exemple de grenier souterrain conservé dans le monde romain.
Narbonne offre des belles balades urbaines, comme le pittoresque passage de l’Ancre, avec la cour de la Madeline ou encore les deux très beaux musées : celui d’archéologie, aménagé dans le Palais Vieux, et celui d’art et d’histoire qui occupe le somptueux Palais Neuf, jadis résidence des évêques de Narbonne.
Tandis que mosaïques, statues, bas-reliefs et inscriptions antiques ont été regroupés au nouveau musée Narbo Via et le musée Amphoralis des potiers gallo-romains se dévoile à Sallèles d’Aude, le long du canal de Jonction bordé de grands pins parasols.
Narbo Via, le musée consacré aux origines de la ville a ouvert ses portes en mai 2021. Conçu par l’agence Foster + Partners à l’initiative de la Région Occitanie, ce nouveau musée est riche d’une collection de près de 10 000 pièces. Il propose un parcours d’exposition de 2 600 m², avec notamment des peintures murales remarquables découvertes au Clos de la Lombarde (une domus gallo-romaine mise au jour lors de fouilles archéologiques en plein centre-ville de Narbonne) ainsi qu’un ensemble exceptionnel de 760 blocs funéraires.
Les sites existants de l’Horreum romain au centre de Narbonne, et d’Amphoralis “le village des potiers gallo-romains” à Sallèles-d’Aude sont associés à Narbo Via pour former un pôle majeur de l’histoire Antique dans le Sud de la France.