Le port de Lisle sur Tarn était autrefois un lieu majeur pour les échanges commerciaux du pastel, du vin et des céréales.
La Place aux couverts, ornée de la fontaine du Griffoul, est la plus grande du sud-ouest et témoigne encore de l’importante prospérité économique de cette cité.
Aujourd’hui le port n’existe plus mais Lisle sur Tarn a gardé de splendides maisons à encorbellement encore pourvues de pontets (constructions reliant les maisons de parts et d’autres des rues). Si vous aimez l’art, arrêtez vos pas au musée Raymond Lafage pour découvrir dessins, gravures et sculptures d’hier et d’aujourd’hui.
Les jours de marché, sur la grande place, on rencontre les producteurs, on goûte les produits du terroir et on écoute les petites histoires locales.
Le plan en damier de la ville se construit autour de la place aux arcades et offre le charme d’une ville du moyen âge avec ses particularités architecturales comme ses pountets.
A découvrir : l’église Notre Dame de la Jonquière classée au Monument Historique, la fontaine Le Griffoul, l’hôtel de ville, son vignoble millénaire, la forêt de Sivens, les chemins de randonnées.
Ville dynamique avec son feu d’artifice, ses grandes fêtes, ses soirs d’été, ses festivals et son marché dominical. Le Musée Lafage invite à découvrir ce célèbre dessinateur enfant du pays, les verres dits de Grésigne et des expositions temporaires. Le musée Art du chocolat propose un monde merveilleux autour du chocolat.