Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’île rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir s’y réfugier et y installer leur pouvoir.
Sur ce site unique en Europe, Gaulois, Romains et Anglais se succédèrent pour trouver le fer. Les comtes d’Albi bâtirent une forteresse, les moines un prieuré et une chapelle romane.
Sur ce terrain accidenté, la ville a évolué en deux visages au fil de l’histoire : Ambialet-le-bas et Ambialet-le-haut. Sur le rocher, le pouvoir seigneurial et le haut lieu de la foi. En bas, au bord de la rivière, la vie qui marche : commerçants et pèlerins le long des sentiers muletiers.
À cet endroit, la rivière Tarn forme un méandre de trois kilomètres de long et revient sur elle-même formant ainsi une presqu’île rocailleuse. Le panorama sur la vallée au niveau d’Ambialet est vraiment spectaculaire.
Ambialet-le-bas : avant la révolution, c’était le siège de la vicomté ; deux bacs assuraient les communications en direction de Valence et Courris jusqu’à la construction des ponts après 1900. La porte de l’olmière protège le village des crues du Tarn. Au sommet de la presqu’île s’élève le Prieuré, un monastère, et son église romane du XIe siècle.
Ambialet-le-haut : siège administratif de la commune dominé par les ruines du château seigneurial «Le Castella», auquel on accède par un sentier qui vous conduira ensuite à Saint-Raphaël (antennes de télévision), d’où l’on peut admirer un panorama exceptionnel.