Accueil » Territoires et métiers d’art » Florac-Trois-Rivières

Territoires et métiers d’art

Image mise en avant de l'artisan
Mairie de Florac-Trois Rivières
2, Place Louis Dides
48400  
Florac-Trois Rivières
04 66 45 00 53

Consultez sa fiche :

Florac-Trois-Rivières

Florac est l’unique sous-préfecture du département de la Lozère en région Occitanie. Elle est le siège du Parc National des Cévennes depuis 1976 (Centre administratif, Centre d’information et d’exposition y sont implantés) et le siège de l’Entente Interdépartementale de l’UNESCO (depuis 2012).

Depuis le 1er janvier 2016, les communes de Florac et de la Salle Prunet forment une commune nouvelle, nommée Florac-Trois-Rivières, dénombrant 2 107 habitants pour une superficie de 48,39 Km².

Sa situation géographique fait d’elle un lieu propice aux activités de pleine nature, cependant la cité laisse également une grande place aux expositions et aux évènements culturels.

L’ancien tribunal, conventionné avec le département de la Lozère, accueille depuis plusieurs années des expositions artistiques prestigieuses d’artistes de renommée internationale : Claude VIALLAT / Lucien CLERGUE / Guy de ROUGEMONT / Claude MASSE / Alain CLEMENT, Hommage à Arthur RIMBAUD (poème ” Voyelles “) / Christian BALMIER et Jean-Louis VILA. Ces évènements sont l’occasion pour la commune de mettre en avant les artistes et artisans d’art du territoire, en ouvrant les pièces attenantes de la salle d’audience du tribunal à leurs créations.

Florac-Trois-Rivières contribue à la valorisation des artistes et des artisans créateurs, en mettant à leur disposition ses différentes salles communales et son complexe multiculturel pour des évènements artistiques associant création, démonstration et vente.

Aussi, de nombreuses œuvres d’artisanat local sont exposées dans les salles voutées du château de Florac, patrimoine bâti de la commune, ancien château féodal où se trouve la Maison du Parc national des Cévennes.

Les places, les rues et les ruelles du centre historique de la ville sont parsemées de boutiquesateliers d’artistes et de créateurs d’art, présentant des œuvres issues de la poterie, de la sérigraphie, de la maroquinerie, du bois, du textile, de la laine, de la peinture…

Durant la saison estivale, le centre-ville accueille des marchés nocturnes d’artisanat d’art et des foires artisanales.

Les Métiers d’Art, Made In Occitanie en chiffres

Source : CMA Occitanie

2 270

entreprises

4 000

actifs

1 140

salariés

Pin It on Pinterest