Conques, cité de tradition artistique depuis le Haut Moyen Age, a su conserver des chefs d’œuvre qui en font aujourd’hui sa notoriété nationale et internationale : l’abbatiale romane et son tympan du Jugement dernier, le riche décor des chapiteaux sans oublier le Trésor de Sainte-Foy, plus riche ensemble d’orfèvrerie médiévale de France.
Et c’est ici, alors adolescent, que Pierre Soulages, artiste peintre contemporain de notoriété internationale, originaire de Rodez, a ressenti « ses premières émotions artistiques ». En 1994, en lien avec Jean-Dominique Fleury, maître artisan verrier, il conçoit les 104 nouveaux vitraux qui « donnent à voir » l’abbatiale inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle.
Au cœur de l’un des Plus Beaux Villages de France, entre les maisons à pans de bois, les fontaines romanes, les fours à pain et autres sécadous, se dévoilent de nombreux ateliers.
Les artisans d’art, qui ont pris en main l’outil des maîtres dont ils ont été compagnons ou apprentis, puisent leur inspiration dans la beauté qui les entoure. Un élan créateur inspiré, ici à Conques, par l’esprit des lieux, par l’histoire et par la nature. Les artisans d’art mettent en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer les matières : la pierre, la terre, le métal précieux, le cuir, le papier, la laine, le verre…
Le collectif Dare d’Art organise chaque été une exposition de verre contemporain, au Centre culturel de Conques. La diversité des techniques explorées fait de cette manifestation un rendez-vous attendu de la création artistique en verre.
Les soirées Métiers d’art en lumière organisées l’été permettent de découvrir une quarantaine d’artisans d’art. Une déambulation à travers le dédale de ruelles éclairées à la bougie, met en lumière le geste de l’artisan. D’ateliers en échoppes, vous cheminerez au cœur de leurs savoir-faire